Tube Geek

Roll20: une simulation de table pour rôlistes online.

Dans les trucs sympas découverts par hasard au détour d’une page web, Roll20 est probablement celui qui remporte le prix de la meilleure surprise. En fait c’est probablement le truc le plus cool qui ai été inventé depuis la salle de bain portative Peltzer! Les services de veille Geek de la slamsOft Corp sont encore tout content de cette trouvaille.

Derrière une ergonomie rudimentaire et une interface au design minimaliste, ce cache en fait une véritable petite pépite, qui devrait permettre à tous les potes qui se sont éloigné, ou à ceux qui sont un peu esseulé dans leur pratique, de se retrouver pour partager les plaisirs ludiques d’un bon JDR comme s’ils étaient autour d’une table.

Quelle joie d’être tombé sur cette webapp, qui permet, gratuitement et sans aucun téléchargement ni installation, de simuler une table virtuelle où l’on peut lancer toute sorte de dés, organiser des jeux de plateaux avec pleins de tokens, et même se faire un bon scénario Cthulhu ou Donjons & Dragons avec quelques potes. Et cela, même si vous êtes séparés par des milliers de Km.

Suite à cette incroyable trouvaille, il fallait bien marquer le coup chez slamsOft Corp avec un petit article pour partager tout ça!

 

 

Comme nous vous le disions précédemment, Roll20 ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur, il suffit de s’inscrire sur le site et vous pouvez immédiatement jouer en ligne. Une fois connecté à votre partie et après un minimum de préparation, vous avez tous les outils nécessaires pour vous permettre de discuter, de partager des documents, des textes et des plans, sans oublier la possibilité de gérer les tours de jeu, les combats, les lancés de dés, les fiches de personnages et l’ambiance avec une grosse banque de sons et de musiques. YEAH!!!

L’utilisation de Roll20 n’est pas très complexe, mais il faut tout de même creuser un peu pour apprendre à gérer la bête. Si vous avez besoin d’aide, il existe une communauté de joueurs prêts à apporter leur aide sur les forums, ainsi que de très bon tutos et un Wiki. Vous n’êtes pas seul!

 

 

S’il est vrai que rien ne vaudra jamais une bonne réunion de pote pour un JDR, il faut reconnaître que jouer via Roll20 présente certains avantages.

En terme de gameplay l’utilisation de cette application est vraiment intéressante, car si le MJ fait bien son taf, elle permet une plus grande immersion dans l’univers proposé, grâce à l’ajout très simple de toutes sortes d’éléments visuels et sonores, qui serait plus difficile à mettre en place dans un jeu autour de la table.

De plus les outils dont dispose le Maître de jeu sont vraiment utiles et bien foutus.

Il est par exemple possible:

  • de dessiner un plan à main levée sur la table au besoin,
  • de jeter toute sorte de dès, visible par tous ou uniquement par le MJ,
  • de faire surgir un monstre sur un thème musicale angoissant,
  • de décider quel document ou indice sera visible et par qui,
  • d’utiliser un Brouillard de guerre pour faire apparaitre une carte progressivement,
  • de mesurer la longueur de déplacement des Tokens pour les faire progresser sur cette même carte,
  • ou encore de lier les points de vie d’un Token à ceux de la fiche de son personnage…

Et plein d’autres chose!

Vous aurez également à votre disposition dans cette application un tchat vocal et écrit. Cette dernière fonction est particulièrement intéressante pour les JDR, car elle évite par exemple de se faire chopper en train de faire passer discrètement un petit papier au MJ ou à un autre joueur pendant un coup de Trafalgar.

Et pour finir, cerise sur le gâteau, une grande majorité des jeux de rôle qui existent dans le commerce sont représenté dans Roll20. Ainsi, vous pourrez trouver un éditeur de fiches pour chacune des éditions de vos JDR préférés. AD&D, Vampire, Starwars, Cthulhu, Shadowrun et beaucoup d’autres…

Voici ci-contre, un exemple de fiche éditable de la 6ème édition pour « L’appel de CTHULHU ».

Cette fiche, en dehors du design, est la réplique exact de celle du livre de règle. Tel un fichier Excel, certaine occurrences se calcule automatiquement en fonction du niveau des statistiques lors du remplissage. Elle permet également, grâce au petit dès de 20 représenté à coté de chaque compétence de faire un jet sur la table et de comparer le résultat obtenu à celui du niveau requis par la compétence pour valider ou non le résultat dans la fenêtre du Tchat 🙂

Bref il y a plein de widgets très utiles qui font de cette webapp un vrai petit trésor!

Elle est pas belle la vie?

 

Pour un bon tuto Fr de Roll20 (merci à Tortue gaming), cest par ici :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *