Tube Première & After Effect

Exporter en H.264 avec After Effect

Le H.264 est une norme de codage vidéo ainsi qu’une technologie de compression puissante qui s’adapte à toutes les plateformes et met la haute définition à portée de tous.

Chez slamsOft Corp, nous utilisons principalement ce format pour coder nos vidéos, car il est vraiment passe-partout, propre et très léger.

Mais cela fait un certain temps déjà, que le H.264 n’apparait plus dans la liste des codecs vidéo lorsque l’on veut effectuer un export sous After Effect.

Mais pourquoi n’est-il plus disponible, si c’est si bien???

C’est parce qu’Adobe préfère que nous utilisions Media Encoder, un autre logiciel.

Aaah les p’tits coquins malins mignons tout plein!

Du coup on est obligé de changer de soft quand l’on veut coder une vidéo sous ce format. Et c’est galère! Déjà, cela nécessite une licence supplémentaire et ensuite Media Encoder est tellement mal foutu que l’importation dans la file d’attente met une plombe… Alors que l’on pourrait faire ça super vite en lançant le rendu sous After Effect dans le workflow!!!

Mais tout n’est pas perdu.

Allez dans:

-> préférence

-> sortie

& cochez "afficher les formats obsolètes".

Ainsi H.264 qui est tout, sauf « obsolète« ,sera de nouveau disponible. Mais ça, c’est pour les anciennes versions du logiciel.

 

C’est un peu différent sur les versions plus récentes d’After Effect, car cette option de cochage n’existe plus.

Il faut installer QuickTime si vous êtes sous windows.

Aprés l’installation démarrer After Effect (redémarez le, si vous l’aviez laissé tourner pendant l’installation de QuickTime) et effectuer vos rendus vidéo avec QuickTime.

Allez dans votre file d’attente de rendu. Cliquez sur « Non destructif » dans votre Module de sortie

Sélectionnez le Format QuickTime

Allez ensuite dans les options de format, vous pourrez enfin sélectionner le Codec vidéo H.264

Une fois cela paramétré, lancez votre rendu. Le bémol, c’est que vous obtiendrez un fichier en .MOV et pas un MP4… Mais au moins, il sera correctement compressé et donc beaucoup, beaucoup, beaucoup moins lourd. De 2 Go, on passe à moins de 50 Mo.
Chez slamsOft Corp, on ré-importe le fichier .MOV obtenu sous Première Pro pour relancer un rendu en MP4. Mais bon, tout le monde n’a pas forcement la panoplie de logiciels sous la main pour pouvoir faire ça.

4 réflexions au sujet de « Exporter en H.264 avec After Effect »

  1. Bonjour,
    je suis sur mac avec la version after effects CC.
    Impossible d’avoir le H264, même en passant par Quicktime, je ne sais pas quoi faire sans passer par Encoder CC qui est effectivement très pénible.

    1. Bonjour à toi et désolé pour cette réponse un peu tardive, mais la SlamsOft corporation a fermé un peu ses portes au mois d’Août. En plus et malheureusement pour toi, je n’ai aucune solution à t’apporter vu le peu d’expérience que j’ai avec les machines du logo à la pomme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *