Tube à OutilsTube de survie numérique

Votre mot de passe a-t-il été piraté?

Sur le web, il existe un site qui permet de savoir si votre mot de passe figure ou non, dans une importante base de données pirate. Troy Hunt, chercheur en sécurité et auteur de haveibeenpwned.com, a réussi à obtenir une copie de cette data. Il nous permet ainsi de vérifier l’intégrité des mots de passe que nous utilisons au quotidien.

Pour faire le test, rien de plus simple! Il vous suffit de rentrer votre mot de passe dans la fenêtre prévue à cet effet et de cliquer sur le bouton « pwned? ». Vous attendez que ça mouline pendant 2 petites secondes… S’affichera ensuite le résultat en vert ou en rouge selon si vous avez été Hacké ou pas…


Le terme de « pwned » , principalement utilisé par les Gamers implique l’idée de se faire dominer. Il pourrait être traduit par le mot « poutré« .

Pour vous rendre sur le site, cliquez sur l’image ci-dessus ou sur le lien suivant:

https://haveibeenpwned.com/Passwords

Si le mot de passe que vous venez de tester est identifié comme appartenant à cette base de données, cela signifie qu’il est compromis et que vous devez le changer.

Mais attention, ce n’est pas parce qu’il n’est pas référencé dans cette bibliothèque, que vous serez peinard pour autant… Car malheureusement, il existe des algorithmes de calcul qui tentent de forcer les accès en testant toutes les combinaisons possibles à des vitesses vertigineuses. Et il existe également d’autres bibliothèques de ce type, que Troy Hunt n’a pas récupéré.

Restez donc prudent et n’oubliez pas de créer plusieurs mots de passe, qui soient suffisamment forts pour résister aux pirates. Pour cela, il est conseillé de mélanger les chiffres, les lettres, les symboles, les majuscules et les minuscules. Évitez absolument les dates, noms, prénoms ainsi que les mots du dictionnaire et toutes formes de combinaison en séquence comme « AZERTY » ou « 12345 » .

SlamsOft Corp vous remercie de votre glissade dans ce Tube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *