Le Tube Inspirant

Cédric Villani: Maths ou politique?

 

Récemment, notre brillant mathématicien Cédric Villani a décidé de se lancer dans la Politique en suivant le mouvement « en marche » d’Emmanuel Macron. Il s’est donc présenté aux élections législatives et est devenu député de l’Essonne.

Comme j’aime beaucoup le personnage, l’idée m’a tout de suite séduit. Ce « Mega mind« , titulaire de la médaille Fields, devrait trouver à lui tout seul l’algorithme qui fera sortir la France de toute cette morosité économique et des problèmes sociaux dans laquelle elle est embourbée depuis tant d’année. Un jeu d’enfant pour un gars qui se triture les méninges depuis si longtemps sur l’équation de Boltzmann. Franchement il est forcement la grosse tête de la situation!

Mais la politique ça reste quand même un sacré panier de crabes où l’on passe pas mal de temps à se battre contre des moulins à vent. On y perd du temps à se défendre des manœuvres politiciennes des uns et des autres, à répondre par média interposés aux attaques. On se promène par monts et par vaux pour aller serrer des paluches et montrer son bidou. On passe chaque mardi à l’assemblée nationale et finalement au terme d’un mandat de 5 ans, on s’aperçoit que le projet qu’on a défendu (avec conviction ou pas), va être remplacé par celui de l’opposition du fait d’une alternance ou d’un renouvellement quasi systématique de la classe politique à chaque élection.

Bref, on brasse pas mal d’air…

 

Du coup, à bien y réfléchir, je me demande si Cédric Villani sera vraiment à sa place dans le monde politique?

Aura-t-il encore le temps de faire des maths?

Le doute s’installe dans mon esprit, alors que j’étais à priori, enthousiaste…

Waaaah, quand même, il abuuuuse!

 

En France, il existe un syndrome, qui fait que lorsque vous êtes bon dans votre domaine, bah… vous devenez systématiquement CHEF! Peu importe si vous n’exercez plus la fonction pour laquelle vous étiez si pointu, vous allez maintenant diriger une équipe de personnes qui font en général moins bien ce que vous étiez chargé de faire…
Si si, regardez autour de vous dans votre vie professionnelle, ou celle de vos proches, car je ne pense pas que ça soit une vue de mon esprit.
Après je ne sais pas si cela est spécifique à la France, mais ça ne m’étonnerait pas…

Avec Cédric Villani, c’est un peu le même principe. Comme il est très bon en Maths, bah du coup il est devenu Chef!
Ouais, député si vous préférez… mais c’est pareil.

Tout ça pour dire, que si je me suis dans un premier temps réjoui de l’arrivée de Cédric Villani dans la vie politique, je me suis finalement demandé dans un second, si le potentiel de cet homme n’allait pas être gâché…
Déjà qu’il consacrait pas mal de temps à la promotion et à la vulgarisation des maths (pour mon plus grand plaisir, je dois l’avouer), mais aussi à l’enseignement, tout en assurant la direction de l’institut Henri-Poincaré, maintenant qu’il est en plus un élu de la république, il va devoir fouiller au fin fond de son planning pour trouver 5mn pour chier…

Et même si je ne parle pas sous le couvert d’une loi probabiliste ou statisticienne, il y a tout de même de grandes chances que les mathématiques et la recherche prennent une place beaucoup moins importante dans sa vie pendant un certain temps.
Ce qui est dommage, même si ça n’est que mon avis…

Alors je ne dis pas que régler les problèmes d’acheminement du courrier dans le département de l’Essonne, ou voter une loi sur les autocars,  les notaires, le travail dominical ou encore la bonne façon d’enculer les mouches, c’est pas important… Mais le mec qui va s’occuper de tout ça, a peut-être le potentiel  pour révolutionner le quotidien de l’humanité.

GLOUPS…

Mais bon, de toutes façons, Cédric Villani est maître de son destin et il reste un très grand Monsieur.
La slamsOft Corp. lui souhaite de réussir et de s’épanouir en politique. Et qui sait, peut-être que la plus grande révélation mathématique lui viendra sur les bancs de l’hémicycle et qu’il reviendra plus motivé que jamais pour nous défoncer les Maths!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *