Cédric Villani

L’effet “Kiss Cool” à la Villani

La première fois que j’ai aperçu Cédric Villani dans les médias, c’était en 2013, dans l’émission présentée à l’époque par Michel Denisot, “Le grand journal” sur CANAL +. J’ai d’abord rigolé, en me disant que je venais de voir Willy Wonka himself.

 

 

Il faut dire que Cédric Villani possède un look assez atypique. Cheveux longs, costume impeccable, lavallière et broche araignée.
J’ai d’ailleurs pris une photo de mon écran de télé pour balancer un Tweet du genre :
“Willy Wonka existe vraiment! Lol ptdr kikoo prout…”.

Mais quand j’ai découvert qui était véritablement ce personnage, j’ai ravalé mon rire moqueur et je me suis dit : “Putain, je suis petit, tout petit, minuscule…!

C’est ce que l’on pourrait appeler l’effet “kiss Cool” à la Villani. D’abord tu te fout un peu de lui avec son style de l’espace, et ensuite tu t’aperçois, quand tu l’entends parler et que tu commences à prendre la mesure de tout ce qu’il a fait, qu’il a vengé à lui tout seul tous les mecs du monde qui ont été jugé un peu trop vite sur leur apparence, en te faisant regretter tes propres pensées et en te faisant ressentir, malgré son humilité et sa simplicité, l’immense fossé qui sépare ton esprit du sien… Et BIM.

Effectivement, derrière ce look romantico-néo-classique-arachnophile, le scientifique semblant sortit tout droit du roman de Roald Dahl est en fait “presque” aussi génial que le célèbre directeur de la chocolaterie (je dis “presque“, parcequ’il ne faut quand même pas déconner, Willy Wonka à créé le chocolat télévisé lui). Et s’il est vrai que Cédric Villani n’a pas inventé le grand ascenseur de verre et le chewing-gum repas, il a tout de même obtenu la médaille Fields… Et ça, c’est pas mal non plus!

Pour ceux qui comme moi n’avait jamais entendu parler de ce prix,  il faut savoir que la médaille Fields est la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques.

“Et le prix Nobel?” me direz-vous, “c’est de la merde?”

Bah non c’est pas de la merde… Mais en fait, il n’existe pas de prix Nobel pour les matheux. Aux yeux d’Alfred Nobel (à l’origine du prix), les maths étaient un simple outil pour la physique et la chimie. Donc pas de prix… Allez les Maths, circulez, faut pas rester là!

Cédric Villani a donc obtenu la médaille Fields. Mais quelle genre de prouesse a t-il réalisé pour cela? Que peut-on faire en mathématiques pour être reconnu par ses pairs comme une star du rock aujourd’hui? On défonce Bertrand Renard en calcul mental? On résout le problème de la baignoire alimentée par deux robinets indépendants et qui se vide dans un train roulant à 300km/h?

Bah c’est quasiment ça en fait.

Cédric Villani a été récompensé notamment pour ses preuves de l’amortissement de Landau non linéaire et de la convergence vers l’équilibre dans l’équation de Boltzmann. Il a ainsi permis une compréhension mathématique profonde de certain phénomènes physiques.

Ça vous la coupe, hein? Ouais bah ça m’a fait pareil…

 

 

Alors ok, le mec est juste un tueur en maths et possède un véritable potentiel pour faire progresser l’humanité. Mais en plus il a l’air super sympa et facile d’accés…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *