Stephen Hawking est retourné dans le grand tout gravitationnel et quantique

Monsieur Trou noir s’est soustrait à l’équation de notre réalité… Et c’est en écoutant les infos sur mon radio réveil ce matin, que j’ai percuté que l’univers tout entier venait de perdre l’un de ses plus grand ambassadeur, monsieur Stephen Hawking himself.
Ça fait toujours quelques chose, quand c’est un personnage public qu’on apprécie qui s’en va… On prend conscience du temps qui passe, on est mélancolique dès le petit déj, on se dit que c’est une autre page qui se tourne et tout et tout…
Et c’est surtout étrange de se dire que le mec qui a « inventé » le Temps, s’en est extirpé. Sauf dans le cas où notre univers serait un univers bloc, où l’on pourrait envisager… 😉

Reconnu par ses paires pour son excellence et par le grand public pour son travail de vulgarisation, le plus renommé des physiciens de ce siècle, casse sa pipe après avoir passer toute une vie à essayer de décrire l’univers et son histoire, dans le cadre de la théorie de la relativité générale.

Atteint de la maladie de Charcot (une saloperie qui entraîne la dégénérescence progressive et la mort des neurones moteurs), qui lui a été diagnostiquée en 1964, Stephen Hawking n’a cessé de composer tout au long de sa vie, avec son handicap. Perte d’autonomie totale et impossibilité de communiquer sans assistance électronique, le destin ne lui a pas facilité la tâche…

Mais ça ne l’a pas arrêté.

Aurait-il été aussi brillant s’il n’avait pas dût être aussi combatif et si le mal qui le rongeait ne l’avait pas tant isolé?
La réponse selon moi est : probablement pas. Mais nous ne le saurons jamais, du moins dans cet univers-ci!

Cet homme hors du commun, cloué dans un fauteuil roulant et communiquant à l’aide d’un synthétiseur vocale avait tout pour devenir un « super vilain » digne des meilleurs comics. Une sorte de mélange entre Dark Vador et le professeur Xavier. Mais grâce à son humour, son autodérision et probablement un excellent sens de la communication, c’est en génie prétentieux, écrasant et surclassant tous les autres, qu’il intègre la pop-culture. Cela n’était pourtant pas facile d’être charismatique dans de telles conditions… Hawking y arrive. La classe!

Stephen Hawking buvant un bière avec Homer dans les simpsons à gauche et apparaissant au coté de Sheldon dans Big bang theory à droite.

Stephen Hawking en Transformer dans Little Britain.

 

Stephen Hawking, a été plutôt prolifique durant sa vie. Il laisse derrière lui un important héritage scientifique. Chez slamsOft Corp, cela nous intéresse et nous fascine au plus haut point,  mais nous serions bien incapable de vous en expliquer précisément la teneur.
Le site futura-sciences.com, dont nous vous recommandons la vidéo d’hommage, résume cet héritage en 5 apports principaux.

1 – La croissance de la surface d’un trou noir
2 – Le rayonnement de Hawking
3- Le paradoxe de l’information qui disparaît
4 – Les théorèmes sur les singularités
5 -Le temps imaginaire de Hartle-Hawking

Voilà débrouillez vous avec ça!

Et si vous voulez en découvrir davantage sur sa vie, la slamsOft Corp vous recommande ce très beau film, « Une merveilleuse histoire du temps« , qui décrit comment le jeune étudiant qu’il était, fut confronté à la maladie, comment il a fait face et devint le brillant Astrophysicien que l’on sait. Bien évidemment et comme vous vous en doutez, le cadrage du film est davantage serré sur la romance que sur les aspects techniques de son travail 🙂

Ce film est sortit 3 ans avant sa disparition, il aura donc eu le loisir de visionner cet hommage.
Fut-il à son goût?
Aucune idée… Même s’il félicita Eddie Redmayne, sur les réseaux sociaux, pour son Oscar du meilleur acteur.

Les 3 années qui ont suivies, lui auront permis de rajouter quelques lignes à son histoire. Et celle-ci n’aurait pas été complète, si l’Espace-temps n’avait pas fait un ultime clin d’œil à son plus célèbre ambassadeur… Effectivement, cette Journée du 14 mars 2018 où Stephen Hawking nous quitte, et aussi celle où nous célébrons l’anniversaire d’un certain Albert Einstein …

Bien vu Big Magnet!!! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.